Grand Océan

Grand Océan
72h pour découvrir et préserver
les trésors de notre planète bleue

Vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2022
à La Cité de La Mer, Cherbourg-en-Cotentin à  Saint-Vaast-La-Hougue & en Digital

MERCI ! Retour en images Grand Océan 2022

L’océan, qui occupe plus de 70% de la surface de la planète constitue un fantastique patrimoine de l’humanité à préserver. En France, pays qui possède le deuxième domaine maritime mondial, scientifiques et responsables prennent la mesure de la richesse que représente ce patrimoine. GRAND OCEAN, pour sa 1ère édition, se consacrera essentiellement à révéler cette richesse, qui se traduit par une extraordinaire biodiversité. Malheureusement, la pollution (tout particulièrement le plastique) et le changement climatique la mettent en danger. Des solutions doivent impérativement être mises en œuvre pour la sauvegarder. De cette biodiversité, en effet, dépendent des milliards d’êtres humains pour leur nourriture, mais elle constitue également un réservoir de molécules et principes actifs pour de nouveaux médicaments ou cosmétiques. Du plancton et de ses échanges gazeux - comme un deuxième poumon de la Terre - dépend l’équilibre général de l’ocean et, en définitive, celui de notre planète et de nous, humains.
S’il y a montée du niveau des eaux, ce sont les côtes et les ressources côtières qui risquent d’être directement altérées. Alors, quelles précautions prendre et quelles solutions envisager ? De la vie de l’océan, dépend notre propre vie.
Dominique LEGLU 
Directrice éditoriale, Sciences Avenir-La Recherche

La Cité de la Mer, le Monument préféré des Français 2022 

Les vendredi 7 et samedi 8 octobre, Grand Océan se déroulera à la Cité de la Mer ! Après les conférences dans l’auditorium et la pièce de théâtre dans la salle des Pas-perdus, profitez de votre venue pour visiter la Gare Maritime et le sous-marin Le Redoutable, élus monuments préférés des Français 2022 !

Crédit photo : ©François Dourlen

Partenaires Officiels et Associés

Partenaires

Partenaires Médias

component bloc not found

Organisé par 

GRAND OCEAN, s'inscrit dans l'Année Internationale des Sciences Fondamentales pour un Développement Durable. L’ année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable, acronyme en anglais IYBSSD2022, en 2022 et 2023, met l’accent sur les liens entre les sciences fondamentales et les objectifs de développement durable. C’est un moment clé de mobilisation pour convaincre les responsables économiques, politiques et les citoyens, de l’importance des maths, physique, chimie, biologie, climatologie, océanographie etc. pour assurer un développement équilibré, durable et inclusif de la planète.

Nous remercions Olivier POIVRE D’ARVOR pour ses conseils avisés. 
Ambassadeur pour les Pôles et les Enjeux maritimes, 
Envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies